Regent's Street

Londres… un de mes plus gros coups de cœur !! Avant d’y aller, ce n’était pas une ville qui m’attirait particulièrement, j’en avais une image très … clichée, surfaite. Dans ma tête, ce n’était vraiment pas une ville où je comptais me rendre dans les années à venir. Vous allez donc sûrement me demander pourquoi j’y suis allée du coup ??

Et bien la réponse est toute bête. Pour mon anniversaire, mon chéri voulait m’offrir des produits Victoria Secret, et, ne les trouvant pas sur internet il a tout simplement décidé qu’avant Noël, nous partirions passer un weekend à Londres (j’aime bien quand il a des idées comme ça). On a donc profité d’un weekend de 3 jours en novembre pour s’y rendre, et … comment vous dire….

Nous avons pris l’avion de Montpellier à Gatwick, puis le train pour rejoindre le centre de Londres (évidemment on s’est trompé de train, sinon ce n’est pas drôle^^); et arrivés à la Gare de Londres Victoria, le charme a de suite opéré.

Nous avions réservé un hôtel proche du centre de Londres (nous permettant de faire tout ce que l’on voulait à pied), à 10 minutes au-dessus de Hyde Park. On sort donc le téléphone, on programme le trajet et nous voilà partis pour une heure à pieds pour rejoindre l’hôtel. Il faisait nuit, mais on a quand même bien apprécié notre « balade ».

Arrivés à l’hôtel où nous avions initialement réservé, le réceptionniste nous explique qu’il y a eu un problème avec notre chambre et que du coup, on sera logés pour le même tarif dans l’hôtel situé juste à côté. Honnêtement, l’hôtel de l’extérieur avait l’air tout mignon et même si les chambres étaient propres et qu’on avait tous les matins un “English Breakfast” au top, ce n’est pas un hôtel où je retournerai. Les chambres sont  petites, bruyantes avec la gare toute proche, des cabines en plastiques font office de salle de bain… bref, on ne connaissait pas, on voulait quelque chose de proche, mais je reconnais que, même si je ne suis pas du style à vouloir une suite de luxe, je pense que pour un weekend en amoureux, on aurait apprécié un peu plus de confort dans la chambre. On fera mieux la prochaine fois !

Pour vous expliquer rapidement ma manière de voyager, lorsque je vais dans un endroit que je découvre, je n’aime pas particulièrement aller visiter des musées, faire des visites guidées … je préfère marcher, découvrir les différents quartiers et m’arrêter là où je le souhaite.

Je ne vais pas vous détailler les 3 jours de mon séjour, sinon cet article va être interminable. Voici donc les différents endroits où nous sommes allés et que je conseille vivement pour une visite Londonienne :

Les Boutiques:

• La boutique M&M’s : un incontournable pour tous les fans de M&M’s qui se respectent ; une boutique sur 3 ou 4 étages où l’on a envie de craquer sur tout! On est obligé de ressortir avec son sachet de M&M’s. Pour nous, on est restés relativement sages, on s’est juste fait 3 petits sachets, un pour nous et le reste pour la famille.
  • La boutique Hamleys : Ils devraient prévenir à l’entrée : “Attention !! Vous allez rajeunir!” C’est incroyable, dès qu’on franchit le seuil de cette boutique,  notre âme d’enfant se réveille instantanément. La visite peut être très longue … 7 niveaux au total avec un univers différent pour chacun. En ce qui nous concerne, on a passé un long moment à regarder les petits circuits de voitures et ceux des trains et locomotives avec des objets magnifiques pouvant coûter des centaines d’euros. On a bien failli repartir avec une baguette d’Harry Porter aussi, mais, on a tenu bon, on n’a pas craqué.
  • La boutique Liberty : Magnifique de l’extérieur et encore plus belle de l’intérieur. On y trouve toutes sortes de choses, de la papeterie en passant par les tissus, la déco, la mode… Le cadre est vraiment beau et vaut très clairement le détour.
  • La boutique Victoria Secret : le but de notre voyage à Londres haha ! En dehors du fait que les produits vendus sont magnifiques, la boutique en elle-même l’est tout autant. L’escalier avec ses photos doit faire tourner la tête à ces messieurs, et certaines tenues sont juste impressionnantes.

Les Lieux :

• Hyde Park : un poumon vert au cœur de Londres! Un endroit où les Londoniens viennent faire leur footing tous les matins (et ce, peu importe le temps). Un très bel endroit où il fait bon se balader, se poser pour un pique-nique si le temps le permet. On a adoré cet endroit, surtout le matin, tôt sous la pluie, quand il n’y a que les joggeurs ; ça a encore plus de charme.
  • Regent’s Park : un de mes plus gros coups de cœur Londoniens, je pense. Nous avons fait ce parc le dimanche matin aux alentours de 8h et comment vous dire… c’est magnifique! Je pense que le temps et le fait qu’on n’ait croisé personne a contribué à notre émerveillement, mais c’est vraiment un lieu à voir lorsque vous vous rendez à Londres.
  • Covent Garden : un marché couvert situé entre la Tamise et Oxford Street. Un très bel endroit regroupant plein de boutiques où on a apprécié faire du lèche-vitrine. Les odeurs y sont enivrantes ; les 3 fois où nous y sommes passés, des chanteurs faisaient leur show au centre du marché et il régnait une ambiance très agréable. On peut s’y installer pour manger ; c’est un très bel endroit où l’on peut passer une paire d’heures en cas de pluie (et même de beau temps).
  • Le quartier de Camden : le quartier mythique à Londres … est-ce que j’ai vraiment besoin de parler de Camden ? Un quartier je dirai hors du temps et des conventions, avec des façades plus folles et plus belles les unes que les autres. On y croise tous les styles, mais plus particulièrement des gothiques, et c’est ce qui rend cet endroit si épatant. À deux pas, le Camden Market est également un très bel endroit, hors du temps, où les odeurs des stands de nourritures se mélangent… un régal pour les yeux, le nez et les papilles.
  • Une balade au bord de la Tamise : un autre incontournable à Londres, se balader au bord de la Tamise, admirer la Grande Roue (le London Eye) les différents “Bridges”.
  • Oxford Street : une des avenues principales de Londres. Les décorations et vitrines de Noël commençaient à se mettre en place. On a adoré l’ambiance de cette avenue la nuit. Les bâtiments tous très différents sont très beaux, et les petites rues perpendiculaires à cette avenue cachent très souvent de petites places très agréables où l’on croise des musiciens, des groupes…
  • Regent’s Street : une autre avenue très importante et imposante de Londres où se trouvent quelques-une des boutiques dont je vous ai parlé plus haut.

Pour manger :

• Restaurant Italian Pizza Connection : Le premier soir, une fois les valises posées à l’hôtel, il a fallu se décider sur l’endroit où nous irions manger… Sortant tous les deux d’une petite « diète », on mourrait d’envie de manger une pizza (ce n’est pas le plus typique, je vous l’accorde). Une fois de plus, notre téléphone nous a bien aidés, et nous avons atterri au restaurant « Italian Pizza Connection ». Il y avait environ 10-15 minutes d’attente, nous avons pris ça pour un signe positif (si les gens font la queue, c’est que ça doit être bon), et on n’a pas été déçu. Le personnel est très agréable, la petite salle à l’étage très conviviale, et les pizzas sont dé-li-cieuses. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la serveuse nous a conseillé une pizza à partager… on en a eu de reste. Pour tous les amoureux des pizzas, c’est vraiment une adresse que je conseille à 200% qui a en plus un excellent rapport qualité/prix. Voir le site ici.
  • Shake Shack : un fast-food bien sympa qui change du MacDo, et leurs frites au fromage … Un régal ! Vous pouvez en trouver plusieurs à Londres, personnellement, on est allés à celui de Covent Garden.

Honnêtement, 3 jours c’est déjà bien je trouve pour s’imprégner de l’ambiance de cette ville, mais c’est tellement court. Depuis qu’on est rentrés, on a très envie d’y retourner pour faire ce qu’on n’a pas pu faire la première fois. On a réellement tous les deux eu un énorme coup de cœur pour Londres, à tel point qu’on s’est dit qu’on se verrait bien y vivre plus tard… pourquoi pas !

J’ai trouvé cette ville très vivante, cosmopolite, joyeuse. Chaque quartier a son ambiance, son rythme de vie, et c’est ce qui nous a particulièrement plu. On savait qu’on pouvait prendre le métro, mais on a tout fait à pieds. On a dû faire à peu près 50km en 3 jours je pense (ma paire de Stan s’en souvient encore) et malgré quelques courbatures, c’est comme ça qu’on préfère le faire. C’est comme ça qu’on laisse la place à l’imprévu, à la découverte et aux rencontres.

Voilà mon expérience Londonienne. J’espère que cela pourra vous donner des idées si vous envisagez un weekend à Londres et n’hésitez pas à partager votre propre expérience et vos coups de cœur, ça pourra me donner des idées pour la prochaine fois.